Contexte général

Orientations particulières

Poursuite d’études :

  • Master Sciences du Langage
  • Master Psychologie et Neurosciences du Mouvement : Exercice, Performance & Santé
  • Master International en Psychomotricité

 

Acquisition de compétences :
  • Déclaratives, procédurales et comportementales
  • Dépistage, diagnostic et remédiation des troubles DYS
  • Télémédecine, savoir travailler avec les nouvelles technologies de la communication pour la remédiation à distance
  • Interfacer les savoirs
  • Mettre en œuvre des procédures de test et d’évaluation adaptées
  • Conduite de projets
  • Développer et/ou exploiter des bases de données multimodales cliniques
  • Agir conformément à une éthique
  • S’adapter à la diversité et à la multiculturalité
  • Travailler en réseaux

En termes de durée de formation et de couverture des thématiques abordées, ce DU propose une formation approfondie sur deux ans ce qui permet une couverture plus vaste des thématiques abordées mais également un approfondissement des ‘Dys’ à l’interface de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et du terrain clinique, approfondissement absolument impossible à réaliser pour des formations courtes et pourtant nécessaire pour une poursuite d’études en master notamment. Bref il s’agit là d’une formation théorique et appliquée adaptée sur un cycle de 2 ans facilement accessible aux professionnels et suffisamment étoffée pour permettre une poursuite des études à l’université.

Sur la base de connaissances pluridisciplinaires, ce DU privilégie une approche transversale inédite des déterminants linguistiques, psychologiques et neuroscientifiques du comportement verbal et non verbal (langage, conduites affectives, cognitions humaines). La caractéristique de notre DU réside dans le spectre d’analyse des mécanismes et des troubles des apprentissages qu’il propose. Outre la réciprocité des approches utilisées, la question générale des « Dys » (critères distinctifs, continuum ou rupture entre les symptômes) est abordée en profondeur avec une proposition de classification dynamique. Tout en favorisant une approche pluridisciplinaire des thématiques abordées, chaque enseignement participe à l’acquisition des compétences transversales et disciplinaires indispensables à la maîtrise formelle des procédures d’analyse et de communication des connaissances scientifiques. Il s’agit, dans ce DU, d’initier, de former et d’apporter aux étudiants un éclairage interdisciplinaire nouveau sur les mécanismes et les troubles qui interviennent dans l’apprentissage.

En termes de contenu, la formation par son caractère interdisciplinaire est innovante car elle fait dialoguer la psycholinguistique, les neurosciences et la psychomotricité. Cette triade permet de sonder cerveau, cognition, corps et langage pour renouveler l’approche des « Dys » absente des autres formations, plus classiques, essentiellement colorées psychologie clinique.

Pourquoi la formation est-elle organisée dans le cadre d’un diplôme d’université ?

Il s’agit d’offrir des réponses concrètes, rapides et ciblées aux demandes formulées par les professionnels dans le cadre de leurs interventions ponctuelles sur les questions directement en lien avec la prise en charge des enfants « Dys » : dépistage, diagnostic, etc.

Publics visés

Enseignants, Psychologues, Conseillers d’Education, Direction d’établissement et d’enseignement, Psychomotricien, Infirmier, Ergothérapeute, Orthophoniste, Éducateur, Médecin de prévention, Médecin généraliste et spécialiste